Sculpture: CMAB

En 2002, suite à un évènement personnel marquant, Christophe Mabillon dit CMAB découvre un intérêt certain pour la sculpture. Il effectue alors un stage à Carrare, en Italie, où il s'initie au travail du marbre et découvre peu à peu la richesse de ce matériau. C'est ainsi que débute une remarquable aventure artistique.  
 
Mêlant en parallèle sa carrière d’officier de l’armée de l’air et d’artiste, et travaillant le marbre avec beaucoup de fascination, ses expositions se multiplient, ne laissant pas indifférents les nombreux visiteurs, qui découvrent des réalisations alliant antique et contemporain. Sa notoriété croissante lui vaut d’être « invité d’honneur » dans de nombreuses biennales et salons d’art. Son talent fait l'objet de nombreux articles dans la presse écrite et télévisuelle, tant au niveau régional que national.  
 
Après les premières commandes publiques viennent les lauriers de la République, CMAB réalisant des sculptures pour le Président Jacques Chirac, mais aussi pour le Président Nicolas Sarkozy, et se voyant décerner la médaille d'or « sculpture» décernée par l'académie européenne des Arts-France. 

Cet autodidacte propose dans ses œuvres des symboles particulièrement forts et affirme par son art l'esprit d'ouverture qui l’anime. Plongeant dans cette mythologie ancestrale à laquelle il a ajouté son regard d’artiste de son temps, celui d’un homme du XXème siècle, il participe dès lors à partir de septembre 2005 à la mise en place exceptionnelle de la cellule de création d’œuvres artistiques au profit du chef d'état-major de l'armée de l'air. Cette structure, sept années durant, lui permet de développer sa créativité en la mettant au service de la diplomatie. 
 
Excellant dans l'exercice de la sculpture et des arts plastiques,certaines de ses œuvres sont ainsi offertes aux plus hautes autorités civiles ou militaires, françaises et étrangères, comme le chef d'état-major de l'US Air Force ou par deux fois fois à Vladimir Poutine.
 
Influencé par la Renaissance, l’antiquité grecque et égyptienne, les mathématiques, la musique et la cinétique occupent également une grande place dans sa vision créatrice. D’un bloc de marbre, c’est à une naissance pleine de vie sensuelle, de finesse et de justesse que ses mains d’artiste vont donner jour. Sa curiosité et son goût pour la découverte et le « challenge » le poussent vers des matériaux inhabituels comme le plexiglas, duquel il tire le maximum utilisant les reflets et les éclats… Dés 2006, il s’intéresse aussi au béton qu’il taille et façonne, grâce à de la fibre optique, en mini cubes drapés, en œuvres monumentales ou en tableaux… 
 
Les œuvres de Christophe Mabillon, fortes, intéressantes, nous offrent à voir une inventivité et une créativité servies par des techniques parfaitement maîtrisées et qu’il consacre également à la restauration d’œuvres d’art. Il parvient à évoquer le monde, à travers une recherche très personnelle et une volonté bien déterminée de suggérer de façon poétique les angoisses de la destinée humaine plutôt que d’affirmer. L’émotion produite par ses œuvres est amplifiée lors de réalisations monumentales, à l’image de l’énorme violon de marbre blanc tout en déstructuration intitulé « Quattuor tempora », œuvre de plus de trois tonnes qu’il a sculpté quatre mois durant pour l’entrée du Parc de Villeroy de la ville de Mennecy (91).

Cet artiste parvient de fait à promouvoir harmonieusement une tradition de savoir-faire ancestral et le développement d'une idée culturelle très spécifique, dont la renommée dépasse nos frontières. 

Fasciné par ailleurs depuis son plus jeune âge par le son saturé de la guitare électrique, et lui-même musicien avant de devenir sculpteur, il parcourt également l’univers des ‘guitar héros’ pour en sublimer l’intensité dans le marbre. La guitare se métamorphose alors en œuvre d’art, le marbre travaillé en fragmentation et oblitération restituant la force et la finesse du sujet.  
 
Récompensé par l'attribution du grade de Chevalier de l'ordre des arts et des lettres en 2013, il quitte en 2014 l’institution militaire pour se consacrer à ses créations en toute liberté..

Un travail d’une grande qualité, et d’une beauté ciselée. A découvrir !