Peinture: Roman Proniaev

Artiste peintre contemporain d’origine russe, la peinture de Roman Proniaev se caractérise par un jeu de transparences et d’effets de matières dans une abstraction géométrique, alliant mouvement et statique, entrelaçant formes abstraites et éléments concrets, brouillant la frontière entre réel et imaginaire au-delà du visible.

Ces compositions abstraites n'ont ni sujet, ni sens caché… même si certaines ont une origine plus concrète, influencées par un livre, une musique ou un paysage, et pouvant être vues chacune comme un fragment, une des variantes possibles. Comme si une cohérence, un lien unissait chaque peinture à la suivante…que chacune n’était non pas unique mais faisait partie d’un ensemble. Comme les formes des branches qui créent des dessins, fruits du hasard et de l’évidence.

C’est ainsi que Roman envisage son travail. S’il y avait un sens, un titre ou un résumé qui convienne à l’une de ses peintures, que ce soit celui issu de la propre imagination de celui qui regarde…

L’art de Roman Proniaev nous rend ainsi complices des recherches artistiques d’un peintre pour qui chaque étape de son évolution constitue l’accomplissement des précédentes.

La force de son art réside dans la simplicité et la pureté des formes qu’il atteint tout naturellement grâce à son sens de la précision et du détail.

Le caractère abstrait de ses tableaux le rapproche de certaines formes contemporaines du modernisme. Son intérêt pour le dadaïsme est influencé par sa passion pour Hans Arp, l’un des fondateurs du mouvement Dada à Zurich en 1916.

Tout en étant adepte de ce courant qui ignore l’esthétique et critique la logique du processus artistique, l’art de Roman Proniaev reste en marge de ces caractéristiques. Art de l’abstraction et de la pensée irrationnelle ou de son absence, Dada remet en question les valeurs traditionnelles dans l’art, tandis que Roman les estiment tout particulièrement.

La plupart des idées dans les œuvres de Roman Proniaev sont nées de son grand intérêt pour la nature dont il puise ses perceptions et ressources, la nature qu’il voit à travers le prisme de sa spiritualité et de sa sensibilité. Et bien que certaines de ses œuvres soient sombres à cause d’une gamme foncée, elles ne sont pas tristes.

Pour lui le noir n’est pas une couleur triste car le noir pur n’est jamais présent dans ses œuvres. On y observe des successions de couches, une superposition de peinture, une complexité des couleurs.

Certaines de ses œuvres nous font découvrir une tendance qui confirme l’abandon des ornements au lieu de leur accumulation. Cette approche minimaliste résulte de la volonté de l’artiste de voir et de situer ses œuvres dans le cadre d’intérieurs minimalistes.

Sa passion pour la découverte de nouveaux pays, de nouvelles personnalités ainsi que ses voyages en Europe – élargissent son regard et sa perception de la diversité.

Un univers poétique, délicat et intemporel, dont ni les yeux ni le coeur ne se lassent..