Peinture: Ewa Hauton

Née en Pologne où elle étudie les Beaux Arts, la peintre Ewa Hauton arrive en France en 1990 et y gagne dès la première année le prix « Les étoiles de la peinture ».

Après avoir obtenu complémentairement le diplôme de Directeur Artistique en Publicité, elle commence alors en parallèle de la peinture et de la sculpture une activité de graphiste, plasticienne et scénographe.

Se consacrant désormais et depuis plus de 10 ans uniquement à la peinture, elle fait une rencontre majeure avec une chorégraphe, qui déterminera l'orientation de sa peinture vers le mouvement en tant qu'expression profonde de vie.

Son travail traite du corps, principalement féminin, et oscille entre encre et peinture à l'huile, empreint de variations, de délicatesse, s'affinant et se débarrassant du superflu de la forme et de la matière.

A l'encre, sa palette se limite au noir et blanc avec parfois une touche de couleur pour ne garder que l’essentiel, la trace du vivant.

Quant à ses grands formats elle s'amuse avec les médiums, déploie le geste, mélangeant la peinture au dessin...

La réflexion et l’expérience personnelle, le questionnement constant et la recherche perpétuelle jouent des rôles prédominants dans sa création. 

Un travail lumineux et vibrant.